Raymond Serini

Journaliste, articles historiques & culturels

En hommage à Daniel Gélin

Publié le 11 Décembre 2016 par Raymond in articlesculturels, patriotecotedazur

Par Raymond Sérini - Patriote Côte d'Azur

 

Daniel Gélin était l’un de nos rares acteurs dont chacune des apparitions (sur scène ou sur l’écran) laissait transparaître un amour de la vie et une  humanité incroyables. Il disait souvent avoir choisi son métier d’homme plutôt que celui d’acteur, mais de son jardin secret, personne ne parlait ou presque. Car Daniel Gélin aimait la poésie comme l’on aime une femme : passionnément, éperdument, tendrement, avec le cœur battant la chamade.

Depuis toujours, il vivait en poésie, se délectant des vers de René-Guy Cadou, René Char, Luc Bérimont, Jean Rousselot et tant d’autres. Il promenait des récitals à travers la France dans le seul but de faire partager la magie des rimes qui l’accompagnait partout. Quelques inconditionnels savait qu’il était poète ; un poète qui publia quatre recueils en cinquante ans, tous épuisés, chez quatre éditeurs différents.

En 1968, Pierre Seghers lui demanda d’établir une anthologie, c’est dire combien son goût et sa passion étaient reconnus et appréciés. Ses poèmes témoignaient de grandes qualités d’écriture et de cette sensibilité hors du commun que l’on retrouvait également dans le jeu du comédien. A l’heure où sa disparition laisse le vide que l’on sait, il serait appréciable qu’un éditeur se décide à publier une intégrale poétique afin de rendre hommage à un homme dont l’amour de la poésie était au centre de son âme. Pour que le portail du jardin secret s’ouvre en grand, que ses rimes s’en aillent, portées par les vents, toucher les cœurs et que le don d’émerveillement qu’elles contiennent croisse et multiplie à travers le dialogue secret qu’un poète tisse entre ses lecteurs et l’éternité.

Philippe DE NANS (pseudonyme)

Commenter cet article